Offre Kimind : 1- Repenser… | 2- Bâtir… | 3- Transformer…
Changement, Agilité, Efficacité, Adoption, Dissémination, Collaboration, Partage,
Viralité, Participation, Wirearchy, Hétérarchy, Transparence, Ouverture, …
Tous ces nouveaux concepts, qui sont déjà devenus une réalité pour nombre d’entreprises innovantes, sont les fondements des nouvelles façon de travailler, plus efficaces et plus productives, tout en étant plus respectueux des individus, de leurs capacités, de leurs compétences et de leurs apports à l’entreprise.
Mais des dizaines d’années d’habitudes de travail ne se transforment pas en un jour. Dans un nouvel environnement d’entreprise multi-générationnel, où pour la première fois 4 générations se cotoient au travail, avec des formations et une appropriation des ressources de l’internet fort différentes, il est nécessaire de conduire une politique de conduite du changement particulièrement adaptée.
C’est la troisième mission de Kimind, accompagner l’entreprise et ses collaborateurs dans la transformation des usages et des processus. Transformation des usages plutôt que accompagnement du changement, car il faut acquérir de nouveaux réflexes, de nouvelles habitudes, qui demandent un effort initial important mais pour un résultat différé qui en vaut la peine. Transformation des processus, car toutes ces solutions essentiellement collaboratives déployées sont des facilitateurs pour rendre possible la prise en compte la multitude de processus informels existants dans l’entreprise, et non couverts par les outils traditionnels ou par la messagerie électronique.
Types de missions
- Apprendre à utiliser des espaces de travail collaboratif
- Déployer une stratégie de blogging d’entreprise
- Déployer et animer des réseaux sociaux d’entreprise
- Fédérer des communautés de pratique
- Initier une stratégie de “transparence radicale”
- Favoriser la capitalisation du savoir et l’intelligence collective
- Transformer le management projet en management participatif et agile
- Accompagner les managers dans l’appropriation du management participatif
Exemple de référence
Kimind accompagne un équipementier automobile dans sa stratégie d’évolution de ses solutions bureautiques et collaboratives.
Après avoir aidé ce grand-compte dans l’étude d’opportunité et le choix de la solution (Google Apps en remplacement des solutions bureautiques de Microsoft et collaboratives de Lotus), Kimind a poursuivi son travail en prenant en charge la problématique de la transformation des usages.
Cette mission consiste à accompagner les utilisateurs dans l’adoption des nouvelles façons de travailler induites par l’approche Entreprise 2.0 de la solution Google, et à faire évoluer les différents processus existants vers les nouvelles pratiques (plus efficaces et productives) rendues possibles grâce à la nouvelle solutions déployée.