Offre Kimind : 1- Repenser… | 2- Bâtir… | 3- Transformer…
Cloud computing, SaaS, Web 2.0, Mashups,
Open API, Widgets, Réseaux sociaux, Ajax…
Ce sont des myriades de nouvelles technologies et de nouveaux concepts qui sont apparus ou se sont crystallisés ces dernières années. Naviguer dans ce nouvel univers n’est pas aisé, faire les bons choix l’est encore moins. La pérennité des solutions est une clé, mais la capacité à évoluer rapidement en est une autre. Faire le bon compromis, adopter des méthodologies agiles, de conception, de réalisation et de déploiement, est la clé de voute des nouvelles façons de bâtir des solutions informatiques, que ce soit pour l’intranet, l’extranet ou l’internet.
La seconde mission de Kimind est donc d’aider les entreprises à bâtir leurs nouvelles solutions informatiques à partir de ces nouveaux concepts, en choisissant correctement les briques par rapport à leur contexte précis et leurs objectifs, à personnaliser et développer les composants additionnels spéciques, et à intégrer tout cela au système d’information existant. Cela dans le respect des meilleurs rapports coûts/qualités possibles actuellement, aussi bien grâce au choix des solutions que nous proposons, 5 à 10 fois moins onéreuses que les solutions traditionnelles, que grâce à la mise en place d’équipes de développement ultra-performantes accessibles à coûts réduits.
Les chefs de projets Kimind jouent un rôle fondamental dans ces processus, travaillant main dans la main avec l’entreprise et coordonnant le travail et la livraison des équipes de développement, grâce à la méthodologie agile de Kimind. Nous travaillons aussi bien au temps passé qu’au forfait où nous sommes capables de nous engager sur nombre de réalisations sans spécifications réellement détaillées préalables.
Missions de réalisation
- Aider à la sélection des outils face à un marché très éclaté et dont la pérennité des sociétés n’est pas toujours garantie
- Déployer un intranet collaboratif personnalisé pour rendre disponible une véritable infrastructure de travail collectif et se débarasser du carcan des boites aux lettres saturées et utilisées comme réceptable
- Faire évoluer une offre existante vers un service participatif ou “user-generated content” afin d’établir une nouvelle relation de proximité avec ses utilisateurs
- Monter des équipes projets et développer des sites web 2.0 clé en main soit à partir de plate-formes existantes, soit en développements spécifiques
- Définir et monter une stratégie de développement en offshore avec des équipes hybrides dont les chefs de projet sont en occident et les équipes de développement en Chine.
- Héberger et développer des applicatifs dans des environnements de cloud computing que ce soit Amazon S3/EC2 que nous utilisons pour nombre de clients ou le tout récent Google App Engine pour bénéficier de la puissance de feu de Google ete de son intégration avec Google Apps.
Kimind réalise aussi bien des prestations au temps passé qu’au forfait sur ce type de mission.
Les domaines couverts par nos équipes sont décrits plus en détail dans les pages ci-dessous.
Dévelopements d’applications Web 2.0
Kimind a développé de nombreux services Web 2.0, aussi bien pour des startups américaines que pour des grands-comptes. La dimension participative est fondamentale dans tout nouveau service en ligne, et elle se base sur un certain nombre de concepts fondateurs qu’il faut intégrer dès les premières phases de la réflexion. Nos équipes sont formées aussi bien à la conception qu’à la réalisation de telles applications.
Exemples : Netcipia, ExamGeneral, Valeo Service (en cours), …
Google Apps
Nouveau challenger des solutions de messagerie et de collaboration pour entreprise, Google Apps offre une opportunité radicale en matière de réduction des coûts et de changement des habitures de travail.
Cloud computing – hébergement et développement
Kimind réalise également toutes prestations d’hébergement et de développement d’application en “cloud computing”, aussi bien sur les infrastructures Amazon AWS que sur les infrastructures Google App Engine. Nous consulter pour de plus amples renseignements.
Applications iPhone et Androïd
La révolution de l’iPhone a bouleversé le marché des applications mobiles et des services web. A la fois véritables applications métiers ou outils de marketing, les applications réalisées pour l’iPhone, et maintenant pour Google Androïd, sont des nécessités pour rendre mobiles les usages. Kimind a monté un centre de compétences dédié à ces types d’applications.
Nous contacter pour en savoir plus !
Des partenariats stratégiques
Kimind a lié des partenariats stratégiques avec plusieurs acteurs incontournables du domaine :
Google: Kimind est Google Apps Authorised Reseller, et à ce titre aide de nombreuses entreprises, de la PME au grand-compte, à migrer, déployer, intégrer et adopter Google Apps. Solution radicalement innovation de messagerie, de bureautique et de collaboration, Google Apps est un changement de paradigme qui fluidifie la circulation de l’information et casse nombre de barrière dans l’entreprise qui empêchent ses collaborateurs de tirer pleinement de leurs capacités.
SocialText: Sûrement le meilleur wiki d’entreprise du moment. Surtout depuis l’intégration du SocialTextDesktop, une sorte de twitter-like intégré qui permet de rendre l’expérience collaborative particulièrement efficace. A déployer sans modération.
XWiki: La meilleure et la plus complète des plate-formes open source actuelle. Véritable environnement de développement moderne, basée sur les principes collaboratifs des wikis mais allant bien au-delà, XWiki permet la réalisation de nouvelles applications collaboratives et participatives modernes en un tour de main.
PersonAll: La solution de portail d’entreprise la plus extensible, interfaçable aussi bien avec les briques traditionnelles du SI qu’avec les nouvelles briques 2.0
BlueKiwi: La référence française des réseaux sociaux d’entreprise, BlueKiwi connaît une très forte croissance et prends une position de choix dans l’offre mondiale. Idéal pour créer ses communautés et faire bloguer sérieusement les collaborateurs en entreprise.
Exemple de référence
Une société américaine basée à Los Angeles, spécialisée en gestion du risque dans le BTP avec des implantations dans le monde entier, avait mis en oeuvre un système interne d’évaluation de ses employés et de ses sous-traitants par un système d’examen en ligne à base de QCM. L’idée d’en faire un véritable service sur internet ouvert à tous, dans un business model participatif à destination aussi bien du grand public que des grandes organisations a vu le jour suite à la rencontre avec les consultants Kimind.
Kimind a alors reçu pour mission de concevoir un service à partir de l’idée originale et de bâtir de A à Z le produit correspondant, de sa spécification à son lancement sur le marché, en passant bien entendu par la réalisation complète du service sur internet.
Ce service est en bêta publique depuis janvier 2009 (http://www.examgeneral.com). Toutes les technologies et concepts modernes du web 2.0 ont été utilisés, avec entre autre une interface riche en Ajax, une infrastructure de réseau social entre les utilisateurs, des mécanismes de rating généralisés, et un hébergement dans le cloud (concept de cloud computing) grâce aux services AWS d’Amazon que Kimind maîtrise.