Get Collaboration Done!™
une méthodologie d’adoption des pratiques collaboratives

La méthodologie Get Collaboration Done!™ élaborée par Kimind rend possible une réelle adoption des usages collaboratifs. Regardez cette vidéo d’une minute pour en découvrir les fondements.

Kimind a constaté sur le terrain que les nouvelles technologies collaboratives sont en effet très rarement adoptées malgré les formation suivies par les utilisateurs lors d’une conduite du changement traditionnelle.

La méthodologie kimind s’appuie sur les concepts issus de la recherche scientifique de ces 50 dernières années en matière de diffusion et d’adoption des nouvelles technologies. Elle distingue l’appropriation des outils (utilisation) de l’acceptation des usages (règles et conséquences). La conjugaison des deux approches conduit à une adoption durable et productive des usages collaboratifs.

Adoption curves

La méthodologie repose sur une démarche d’accompagnement et de conseils opérationnels au plus près des besoins des utilisateurs : Kimind s’implique dans les activités quotidiennes des communautés de travail et démontre l’apport des technologies collaboratives ; Kimind accompagne la transformation parfois nécessaire des processus métiers et favorise une adoption naturelle des nouveaux usages.

La méthodologie comprend deux phases majeures :

  1. La première est la “propulsion” (“Ignition” en anglais). Elle est un investissement important. Elle nécessite beaucoup d’énergie car elle implique pendant 5 à 6 mois la formation, le suivi et le coaching d’une centaine de personnes dans la transformation effective de leurs processus de travail quotidien.
  2. La deuxième est la “transformation”. Elle permet de transformer le reste de l’organisation à l’aide d’un processus de viralité contrôlée, basé sur les réalisations des utilisateurs de la phase initiale, et grâce à cette viralité elle est d’une charge de travail du même ordre de grandeur que la première phase.

Les résultats sont mesurables, ils démontrent une augmentation de l’efficacité du travail qui peut équivaloir à plus d’une demi journée/homme par semaine, soit un potentiel d’1h de temps gagné par personne et par jour !

Ces résultats indiquent également une mesure tangible du ROI pour l’organisation globale. Ces bénéfices sont très motivant pour les utilisateurs, ils participent à la méthode d’adoption ainsi qu’à la définition d’un objectif stratégique de transformation et de performance pour l’organisation par ses dirigeants.

Get Collaboration Done ROI

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus sur nos offres
et comment nous pourrions vous aider