En mars 2023, Miguel Membrado, possédant un doctorat en IA, et Directeur Transformation Digitale d’ETS Global, mais aussi fondateur de Kimind, était keynote speaker de l’événement annuel organisé par ETS Global pour promouvoir le TOEIC en France. A cette occasion, il a présenté le rôle de plus en plus fondamental que va jouer l’intelligence artificielle dans le monde de l’éducation.

Miguel démarre par un rapide historique de l’IA, puis par un aperçu de la révolution en cours grâce à l’intelligence artificielle générative, suite au lancement public de ChatGPT par OpenAI le 30 Nov. 2022. Cette révolution en marche concerne le langage et la capacité conversationnelle unique des LLM. Mais aussi un premier niveau de capacité de raisonnement, inconnu jusqu’à présent. Sans oublier la capacité incroyable à générer du code informatique. 

Puis Miguel aborde des retours d’expérience de projets, tout d’abord ceux qu’il a menés à l’Université Paris Dauphine – PSL lorsqu’il était Directeur du Numérique, dont un coach virtuel pour aider les étudiants à mieux réviser leurs lacunes. Grand succès repris dans une dizaine d’universités sous différentes formes.

Puis il aborde les grands domaines de l’IA dans lesquels les laboratoires d’IA d’ETS aux USA font des recherches, avec un impact majeur sur l’éducation et l’aide à l’apprentissage.

Leave a Reply