Vous venez de changer d’ordinateur, de tablette, ou de smartphone ? Google Drive va vous permettre de transférer vos fichiers depuis votre ancien ordinateur, portable ou tablette vers votre nouvel appareil. Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, nous avons rassemblé pour vous quelques conseils pratiques.

 

Pour les ordinateurs portables et de bureau

En premier lieu, il vous faudra transférer tous les fichiers de l’ancienne machine vers la nouvelle. Pour charger les fichiers dans votre Drive, vous avez trois manières de faire :

  1. Cliquer/Glisser vos documents depuis le dossier local que vous voulez sauvegarder vers la page Drive de votre explorateur (https://drive.google.com/a/nom-de-domaine/…)
  2. Téléchargez Drive sur votre ancien Mac ou PC. Puis cliquer/glisser vos documents depuis votre dossier local vers le dossier Google Drive créé sur votre ordinateur
  3. Cliquer sur le bouton “importer”, symbolisé par cet icône , pour ensuite choisir le dossier voulu. Notons que cette méthode est la plus lente.

N’oubliez pas que l’espace de stockage qui vous est offert de base est de 5Go gratuitement (mais vous avez la possibilité d’en acheter plus si nécessaire, soit directement chez Google,
soit à travers Kimind si votre domaine Google Apps a été acheté chez nous. Dans tous les cas, les coûts de stockage sont les plus bas du marché tous acteurs confondus).

Une fois vos fichiers importés sur votre Drive, vous aurez la possibilité d’y accéder depuis n’importe quel navigateur web connecté à internet, il vous suffit pour cela de vous connecter à votre compte Google Apps. De plus, si nécessaire, vous pourrez aussi télécharger Drive sur votre nouvel appareil, puis en synchronisant, récupérer tous vos fichiers sur votre ordinateur en local dans le répertoire Google Drive associé.

 

Pour les téléphones portables et les tablettes

Pour importer vos photos et vidéos depuis l’ancien appareil vers le nouveau, il faut utiliser l’application Google Drive pour Android & iOS. Installez l’application, vous pourrez ensuite consulter vos documents depuis votre téléphone ou depuis un autre appareil connecté à internet.

 

Le plus du transfert via Google Drive : sa philosophie

Transférer ses fichiers de son ancien appareil vers le nouveau via Google Drive, ce n’est pas seulement copier bêtement ses informations, c’est la possibilité de profiter de la philosophie de Google Drive dans toutes ses dimensions.

En effet, Google Drive n’est pas un simple espace de stockage pour le transfert de documents, mais plutôt un véritable outil de collaboration. En voici les quelques points clés :

  • Une fois les informations transférées sur Google Drive, elles sont accessibles pour vous depuis n’importe quel appareil connecté à internet (ou non connecté si vous avez activé la fonctionnalité hors ligne ou si vous avez téléchargé l’outil Drive sur cet appareil). Les données sont bien entendues parfaitement sécurisées.
  • Vos données sont donc à la fois présentes sur votre ordinateur et sur le cloud de manière synchronisée, ainsi vous ne risquez pas de perdre toutes vos données si votre appareil rend l’âme; et vous pouvez redevenir opérationnel en quelques minutes.
  • Vous pouvez partager facilement vos documents et vos dossiers en envoyant simplement un lien (plus besoin d’attacher à vos mails des pièces jointes lourdes). Seules les personnes que vous avez autorisées pourront lire et/ou modifier le document ou le dossier en question.
  • Vous pouvez collaborer aisément autour de vos documents. La version que vous voyez est toujours la dernière et si vous en avez besoin vous pouvez revenir à une précédente version grâce à la gestion des versions de Google Drive. De plus, vous voyez lorsqu’une autre personne consulte ou modifie le même document que vous. Vous pouvez alors échanger avec elle.

 

Conclusion

Qu’il s’agisse d’un usage personnel ou d’un usage professionnel, cette méthode de transfert de vos fichiers via Google Drive permet la sécurisation de vos données et vous ouvre des perspectives de collaboration que n’offrent pas les différentes solutions de sauvegarde du marché, ni les solutions de serveurs de fichiers traditionnels.

N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des besoins pour votre entreprise correspondants à ces différents usages. Nous pourrons vous accompagner sans problème dans une telle évolution.

4 thoughts on “Google Drive – Astuces pour transférer vos fichiers d’une machine à l’autre

  • Bonjour,
    Le problème lorsqu’on envoie un lien par mail pour autoriser un correspondant à accéder à un dossier de photos dans Drive (basique), c’est qu’il lui est impossible de télécharger le dossier complet, ou de cocher les photos qu’il lui plait. C’est aberrant de devoir faire cela photo par photo ! Si j’ai loupé une manip, merci de me l’indiquer.

  • Bonjour,

    J’utilise Google Drive pour accéder et visionner des vidéos.
    Je les stocke sur mon iPad à l’aide de la fonction prévue à cet effet par Google Drive, aux fins, en plus de la sauvegarde définitive, de les visionner hors connexion wi-fi.
    Q : comment puis- je dès lors “dupliquer” ces vidéos sauvegardées sur mon iPhone 5s disposant de Google Drive, ainsi que sur Leefco iBridge 128go que j’ai acquis récemment afin justement de sauvegarder mes photos et vidéos et ainsi les relire ou transférer à volonté d1 appareil APPLE à l’autre ( Mac Book Pro, iPad mini, iPhone 5s ).
    Merci de vos conseils éclairés en la matiérie, en intégrant aussi les Notions de temps de transfert ( mais ce n’est pas le plus important pour moi (étant à la retraite ).
    Cordialement

  • Je reçois des documents sous forme de vidéos sur gmail, lisible avec drive
    Comment les tranférer sur une clef usb ou mon pc si le propriétaire les efface je ne peux plus les lire actuellement
    Merci de votre aide

    • Vous pouvez les télécharger sur votre pc au moment de la réception (si l’utilisateur vous l’a permis lors du partage)

  • Leave a Reply