Voici les transparents de ma présentation lors de ce séminaire. Je vais détailler dans des billets à suivre certains des points abordés ici.


Transcription des slides

Vers l’Entreprise 2.0

  • Miguel Membrado
  • Fondateur & CEO
  • membrado@kimind.com
  • 23 août 2007

Miguel Membrado

  • Entrepreneur & Consultant
  • ErgoSum en 1989 (Paris)
    • Moteur de recherche, Système de GED et d’archivage
  • Mayetic en 1996 (Paris)
    • Espaces de travail collaboratif, #2 mondial sur internet
    • 250,000 utilisateurs, 45,000 espaces créés, 100 pays, 14.000 organisations, 50 clients grands comptes
  • Netcipia en 2006 (Palo Alto)
    • Business ecosystem participatif (wiki-blog gratuit)
    • Monétisation de contenu et de savoir-faire en ligne
  • Kimind Consulting en 2007 (Paris)
    • Conseil et Services en Web 2.0 et Entreprise 2.0

Kimind Consulting

  • Entreprise 2.0
    • Conseil, Service et Accompagnement auprès des grands-comptes
    • Blogging d’entreprise, gestion de projet participatif, stratégies de « transparence », nouvelles relations clients, libération des sources d’innovation et de compétitivité, management agile, …
  • Web 2.0
    • Conseil, Service et Coaching auprès des startups
    • Identité numérique, influence dans la blogosphère, stratégies de participation, business plan et business models Web 2.0, management de startup, …

3 révolutions depuis 2000

  • Globalization 3.0
  • Web 2.0
  • Radical Transparency

Globalization 3.0

  • Empowers individuals
  • The World is Flat (Thomas Friedman)

Empowers individuals

  • Dix forces dont :
    • Connectivity
    • Workflow
    • Uploading & communities
    • Offshoring
    • In-forming
    • The Steroïds (Digital, Personal, Mobile, Virtual)

Web 2.0

  • Unleash People Interaction

3 dimensions du Web 2.0

  • Sociale
    • People centric
    • User Generated Content
    • Participation
  • Économique
    • the web as a platform
    • de travail et d’échanges
  • Technologique
    • Ajax, Web Services, Widgets, Mashups, …

The long tail (la longue traîne)

  • The long tail  – Exemple de déclinaison
  • Une longue traîne politique ? 

Blogging

  • Blogging – Quelques chiffres

User Generated Content

  • YouTube
  • FlickR
  • Del.icio.us
  • Wikipedia
  • Oh My News

Social Networking

  • LinkedIn
    • LE réseau professionnel
  • MySpace
    • 100 millions d’utilisateurs en 2 ans
  • FaceBook
    • LE phénomène
    • 100.000 nouveaux utilisateurs/jour
    • 50% d’utilisateurs quotidiens
    • La machine à propagation virale
  • NING
    • Pour créer son propre réseau social fermé
  • et 746 autres startups…

Et…

  • Univers collaboratifs 3D
  • Sites de recommandation
  • Sites de e-commerce
  • Les pages personnalisables
  • Recherche d’emploi 2.0
  • P2P banking
  • Etc…

Le web 2.0 a induit de nouveaux usages

  • Production d’informations
  • Participation, interaction, communication
  • Collaboration de masse
  • Partage de la vie privée
  • Recherche de la vérité
  • Mise en relation
  • Syndication de contenu
  • Emergence d’une intelligence collective par accumulation et création de liens et de savoirs

Le Web 2.0 a induit de nouvelles règles

  • Expérimentation continue
  • Dialogue direct avec le marché
  • Business mondial avec petites équipes
  • Beaucoup moins de capital nécessaire
  • Nouveau mode de management

Radical Transparency

  • The naked company

L’entreprise nue

  • Avant = Valeur du secret
  • Après = Valeur de la transparence
  • Inversion du rapport à l’information
  • « Les idées n’ont pas de valeur, c’est la capacité d’exécution qui en a »

Des exemples frappants

  • GoldCorps Inc.
    • Diffusion publique des plans miniers
  • SAP
    • Création d’un écosystème partenaires transparent
  • Microsoft
    • 4.000 blogs publics
  • Redfin
    • Diffusion publique des difficultés

Le secret est mort

  • Tout se saura un jour ou l’autre
    • De plus en plus vite
    • Mémoire mondiale
  • Google n’est plus un moteur de recherche, il devenu un système de réputation
  • Indentité & Personnalité numérique
  • Gestion de crise
  • La vérité à tout prix

Impacts

  • Vie professionnelle
  • Vie privée
  • Vie politique (démocratie 2.0)
  • Vie associative

Vers l’entreprise 2.0

  • De la collaboration à la participation ?

4 étapes

  • La fin de l’ère fichier/email
  • Participation vs Collaboration
  • Lâcher le contrôle
  • Intégrer clients, partenaires et fournisseurs

La fin de l’ère fichier/email

  • Remplacer les fichiers par
    • Produire son contenu en ligne (Google Apps, Wikis, Blogs, etc…)
    • Agir en ligne
    • Collaborer en ligne
  • Remplacer la messagerie par
    • Créer un container par projet
    • Capitaliser TOUTES les informations
    • L’email n’est plus qu’un mécanisme d’alerte ou d’input
    • Messagerie instantanée

Participation vs Collaboration

  • La collaboration c’est trop dur !
  • La participation c’est facile 
  • Blogging d’entreprise
    • Comm interne et externe
    • Blog projet
    • Communautés de pratique
  • Wiki projets
  • Veille collaborative
  • 80% participation – 20% collaboration
  • Fonds médias en libre service

Lâcher le contrôle

  • Favoriser l’émergence de la connaissance
  • Partage de l’information
  • Hiérarchies plates
  • Information non structurée
  • Responsabilisation
  • Autonomie
  • Dialogue
  • Mobilité
  • Changement des mentalités

Intégration des clients, partenaires et fournisseurs dans son écosystème

  • Transparence radicale
  • Wiki documentaires
  • Blogging
  • Communautés
  • Dialogue

Bénéfices

  • Innovation
  • Compétitivité
  • Intelligence et efficacité collective
  • Fidélisation et loyauté des employés
  • Fidélisation et loyauté des clients
  • S’adjoindre les talents là où ils sont

Conclusion

  • Une nouvelle ère grâce à la convergence techno / social / économique
  • Il faut se mettre en situation d’usage immédiat
  • Le moment est propice
  • Transparence / Participation / Collaboration ouverte
  • Expérimentation continue

ENTREPRISE 2.0 = Libérer l’intelligence collective pour + d’innovation et + de compétitivité

Identificateurs Technorati : , , , , , ,

3 thoughts on “Vers l’entreprise 2.0 – Présentation au séminaire Melcion Chassagne & Cie

  • Merci pour cette excellente présentation, qui rejoint mes sujets de réflexion !
    J’ai juste quelques questions / commentaires sur certains points :
    – Information non structurée : j’avoue que je suis un peu perplexe sur la réelle capacité des organisations et des hommes à gérer et réellement exploiter un contenu 100% non structuré. Enfin, j’image qu’avec un moteur de recherche moderne on peut facilement surfer dans ce contenu, mais on peut aussi facilement s’y perdre !
    – j’aime beaucoup l’idée des 80% de participation !
    – Je prône aussi la disparition des serveurs de fichiers (partiellement celle de la messagerie) : mais cette idée choque la majorité, et sa mise en oeuvre est un petit challenge en soi 😉
    – Lacher le contrôle implique une réelle révolution managériale et culturelle : une vraie gestion du changement qui pourrait bien ne pas se produire très vite… si ?
    – Le graph sur les causes de l’adoption ou pas des outils de contenu est très intéressant. Si je pense comprendre pourquoi vous avez mis “Lotus Notes”, j’ai le sentiment que cela ne rend pas nécessairement hommage aux capacités de la solution : tout dépend de ce que l’on développe avec… Sharepoint n’est pas
    nécessairement moins structurant, par exemple. Ce qui me gêne néanmoins dans ce graph, c’est que la problématique de volumétrie de la documentation / connaissance à gérer ne semble pas être une dimension
    du problème. Certes, les communautés de pratiques ne sont pas forcément immenses, mais j’ai un doute sur la capacité d’un blog à gérer des milliers de connaissances par exemple.

  • Votre analyse est intéressante, et on peut peut-être y apporter un élément de réponse à travers ce qui se passe dans la blogosphère mondiale, ou dans les quelques blogosphères privées qui commencent à apparaître dans les quelques entreprises ayant adopté ce moyen de consolider leurs connaissances implicites. Je suis actif dans la blogosphère depuis plusieurs années maintenant, et l’intelligence collective qui s’y dégage est sans commune mesure avec tout système de KM ou de best practices que j’ai eu l’occasion de voir en entreprise. Et pourtant il n’y a aucune structure, si ce n’est celle des commentaires et des liens faits à la main entre blogueurs. D’autre part des expériences récentes en entreprise faites avec des outils comme ceux de BlueKiwi montrent exactement la même chose : la mise en oeuvre d’une blogosphère privée et la possibilité aux employés d’un département ou d’une entreprise d’écrire, de converser et de commenter librement génère une intelligence collective inconnue à ce jour dans l’entreprise. Peut se poser ensuite le problème bien entendu de la capitalisation de cette connaissance souvent implicite, mais c’est là où à mon avis la combinaison blog/wiki joue tout son rôle, le wiki servant de justement de repository pour des connaissances plus structurées, tout en préservant un coté simple et moins structuré que de vraies bases de connaissances. Il n’en reste pas moins que des spécialistes du KM auront toujours besoin d’outils structurés, car eux savent les manipulé et en tirer profit, mais ce n’est pas le cas du tout venant. Nous avons connu cela dans le passé avec les documentalistes, lorsque les nouvelles technologies de l’information, et en particulier les intranets, leur ont supprimé une partie de leur travail en le rendant disponible directement auprès de leurs “clients” habituels. Les documentalistes ont-ils été dépossédés ? Non, je ne l’ai jamais pensé. Au contraire, j’ai toujours pensé que cela leur a permis de se recentrer sur leur véritable valeur ajoutée.

  • L’info non structurée est une source de signaux faibles, qui peuvent prendre sens dans une démarche de structuration de l’information.

    Un exemple :
    Une information dans un commentaire comme celle-ci (la mise en oeuvre d’une blogosphère privée et la possibilité aux employés d’un département ou d’une entreprise d’écrire, de converser et de commenter librement génère une intelligence collective inconnue à ce jour dans l’entreprise) me donne une information et une connaissance que je peux structurer dans les thématiques d’information qui m’intéresse : marketing par exemple.

    Dans mon métier de conseil en innovation à vocation éthique et sociétale, par ma compétence en management de l’information et des connaissances, je peux relier cette information à la vision prospective des marchés que je traite dans le but de préparer mes propositions d’affaires et mes offres de services pour les 2 à 3 prochaines années.

    Cette information non structurée peut être valorisée par thème et exploitée à court, moyen et long terme sur :

    – des affaires en cours,
    -des stratégies de prospection et d’information de mes clients et partenaires d’affaires en vue de sensibiliser clients et prospects à la gestion de cette information pouvant faire sens :

    a) qui peut servir les informations et connaissances dont je dispose,

    b) les projets que je créé, auxquels je participe ou que je suis car leur intérêt m’amène à comprendre les besoins explicites ou implicites des clients et prospects (qui peuvent ainsi être fidélisés ou contactés pour leur exposer les avantages de nos solutions actuelles et futures avec une vision sur les 6 mois à un an les préparant aux évolutions à venir).

    c) les affaires actuelles en cours que je traite et qui me permettent de valoriser mon action et celles de mes clients et prospects (que je considére comme des pré-clients, certains me recontactant trois ou sept ans après notre dernier contact, pour répondre à un besoin précis, car ceux-ci pensent que je suis pour eux une personne ressource en terme d’information et d’infomédiation envers mon réseau de relations d’affaires, ce qui peut leur faciliter la vie et le développement d’affaires, s’ils savent valoriser et pérenniser la relation que nous avons établie).

    Le management de l’information et des connaissances comme je l’écris en ce moment pour un prospect en négociation dans le domaine de l’architecture et de l’éco-construction est fondamental pour toute organisation, car :

    L’information est la matière première de l’économie et des professions intellectuelles, car nous sommes tous des travailleurs du savoir.
    Elle est donc aussi la base de toute activité d’entreprise.
    Elle peut représenter de 50 à 80% de la valeur économique et financière d’une organisation.

    Elle est surtout la valeur d’avenir, la source inépuisable de nos futures actions, de la valeur ajoutée de nos activités futures comme de la qualité de nos relations avec nos clients, nos non-clients actuels (prospects et non-prospects, qui nous en apprennent beaucoup sur nos marchés et leurs besoins).

    Elle est naturellement le préalable pour définir les outils du Web 2.0, 3.0 et les instruments de collaboration avec le marché et la société humaine, chaque acteur devenant co-partenaire conscient ou non de l’évolution économique et sociétale en cours.

    Dans cette période troublée de juillet 2011 à février 2012, où de grands changements économiques et financiers sont attendus, je peux ainsi pérenniser mon action et mon affaire.

    Et vous, comment faites-vous pour passer et vivre l’entreprise 2.0….. ?

    Très cordialement,
    Daniel Maniscalco

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